Une attention particulière doit être portée à la respiration de votre enfant, il est indispensable que la fonction respiratoire soit correcte c’est à dire nasale pour une bonne croissance, une bonne qualité de sommeil et le bon développement des mâchoires.
La respiration nasale :
La respiration doit s’effectuer par le nez de jour comme de nuit de telle sorte que la bouche soit fermée, la langue est alors en appui sur le palais, favorisant ainsi la croissance régulière des mâchoires et des fosses nasales. L’air est filtré, humidifié, la sphère ORL fonctionne bien et le sommeil est paisible.
La respiration buccale :
Lors d’obstruction nasale temporaire ou permanente, il arrive que votre enfant prenne l’habitude de respirer par la bouche qui reste souvent ouverte (en particulier pendant son sommeil) avec la langue abaissée pour permettre le passage de l’air.
Cela a des conséquences néfastes sur la croissance faciale et sur le développement général de votre enfant.
Conséquences de la respiration buccale sur les maxillaires :
– La langue ne sollicite plus la croissance du palais et des fosses nasales qui restent étroits.
– Les dents ont du mal à trouver de la place dans une mâchoire étroite.
– Un décalage entre les mâchoires supérieure et inférieure peut être aggravé par la persistance d’une ouverture buccale fréquente.
Il est important de prêter une attention particulière à la respiration en cas d’allergie, d’asthme, de problèmes ORL, (rhinite chronique, antécédents d’otites séreuses), de ronflements, d’un sommeil agité et d’une hypertrophie des végétations et/ou amygdales.
Une prise en charge multidisciplinaire sera alors conseillée :
– Orthodontique pour faire de l’expansion maxillaire afin d’élargir la mâchoire supérieure au moyen d’un appareil au niveau du palais.
– ORL et allergologique pour traiter l’obstruction des voies aériennes si l’orthodontiste le juge nécessaire après un examen clinique et radiologique.
MES CONSEILS :
– Le constat d’une respiration buccale ou semi buccale permanente doit susciter rapidement une consultation orthodontique et ce dès l’âge de 6 ans.
– La restauration d’une respiration nasale habituelle est indispensable à la stabilité d’un traitement d’orthodontie.